J’ai d’abord découvert Miliboo.com car le site de vente de meuble design est finaliste des « Espoirs Ecommerce 2010 ». Puis j’ai lu l’interview d’une des co-fondateurs sur le Blog E-commerce et fais une petite recherche sur le site.
Ils font à chaque fois la promotion de leur espace « up to you » qui permet de personnaliser ses meubles (que les tabourets de bar pour le moment mais d’autres arrivent en novembre). Ils réalisent en plus la prouesse de pouvoir envoyer le meuble customisé en 48h.
On voit clairement que cette catégorie est mise en avant sur la homepage puisqu’elle se trouve tout en haut à gauche directement sous le menu (que vient faire la date du jour ici?!).
Malgré ça, la bannière est chargée et l’animation n’arrange pas les choses. Le texte essentiel « Devenez le designer…48h ! » devrait être visible à tout moment. La copie pourrait être simplifié pour se concentrer uniquement sur les bénéfices client.
J’ai pris quelques instants pour proposer une version allégée de la bannière. J’ai commencé par voir quelle pourrait être la cible principale du site. Je n’ai pas les chiffres directement donc j’ai utilisé les informations qu’on trouve en libre accès sur le net.
En conclusion, la cible serait :
- une femme
- citadine et pressé (caractéristique des grandes villes)
- qui a entre 25 et 44 ans
- ayant fait des études supérieures
- qui gagne très bien sa vie
- qui s’intéresse au design/déco de son habitation, qui est attirée par les tabourets de bar (elle a surement entendu parler de l’offre de Miliboo.com) et aime bien avoir des choses que l’on ne trouve pas chez le voisin (si possible)
En fonction de cette cible, j’ai retenu les éléments importants suivant (dans le désordre, certains sont repris de l’animation d’origine) :
- « tabouret de bar » doit apparaître clairement car c’est ce qui est recherché
- garder « up to you » car l’entreprise communique beaucoup sur ce nom
- « 5 millions de combinaisons », argument de l’unicité du produit et du large choix, j’ai préféré utiliser le chiffre (« 5 millions ») plus parlant que « plusieurs »
- la rapidité de réception du produit car la cible est plutôt du genre pressé
- garder le terme « designer » qui correspond à une cible un peu plus huppée
- laisser en permanence un call-to-action bien visible, l’ancien se cachait en tout petit en bas à droite
Et voici le résultat auquel je suis arrivé :
Ce qui donne une fois intégrée à la homepage :
En comparaison de la page d’accueil originale (pour rappel) :
Je n’ai pas la prétention de considérer ma proposition comme optimale mais ça aurait pu faire une bonne alternative à tester en A/B par exemple. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires.